Le format du championnat européen de League of Legends est assez contre-intuitif. Il serait tentant de penser que beaucoup de choses sont déjà jouées, vu que le Summer Split est terminé, mais dans les faits, tout le travail fournit jusqu'ici par certaines équipes pourrait se révéler inutile.
Quelles équipes du LEC sont qualifiées pour les Worlds 2024 ?
Pour l'instant seuls les G2 sont assurés de participer. Cela ne veut pas dire que cette compétition ne sera qu'une formalité pour les samouraïs.
Quels sont les enjeux des LEC Season Finals ?
Deux places pour les Worlds sont en jeu. Les premiers et seconds du tournoi gagneront le droit de participer aux championnats du monde. Si G2 se classe premier ou second, la place reviendra alors à l'équipe qui finira troisième. Le seeding des équipes européenne lors des Worlds sera déterminé par les résultats des LEC Seasons Finals. En tant que champion du Summer Split, les G2 ont déjà validé leur ticket, mais sont pour l'instant seed 3 de l'Europe. Les seed 1 et 2 reviendront aux premiers et seconds des LEC Finals, ce qui signifie donc que les samouraïs doivent bien se classer pour obtenir un meilleur seeding. Pour les autres équipes, elles auront forcément le seeding correspondant à leur position dans le tournoi (seed 1 si championne, seed 2 si finaliste, seed 3 si la team est troisième et que l'un des deux finalistes est G2).
Qui participe aux LEC Season Finals ?
Dans l'ordre de seeding : G2 Esport, Fnatic, Team BDS, MAD Lions KOI, SK Gaming et GIANTX sont les équipes qualifiées pour les LEC Season Finals.
Quand débuteront les LEC Season Finals ? Où regarder les LEC Season Finals en français ?
Le tournoi commencera samedi 10 août avec Fnatic contre BDS. Le match G2 vs MAD aura lieu le dimanche 11 août. Les premiers matchs du loser bracket auront lieu les samedi 17 août et dimanche 18 août. Les dates des rounds 2 et 3 n'ont pas encore été communiquées, mais l'on sait déjà que la finale loser aura lieu le 31 août et la grande finale le 1er septembre. Tous les matchs débuteront à 18h heure de France métropolitaine, et seront à suivre en intégralité et en français sur OTP.
Quel est le format des LEC Season Finals ?
C'est un arbre de tournoi à double entrée, avec un loser bracket. Les 4 équipes les mieux seedées (G2, FNC, BDS, MAD) débutent en winner bracket, tandis que les seed 5 (SK) et 6 (GIA) commencent le tournoi en loser. Tous les matchs sont joués en BO5 (FT3).
Qui sont les favoris des LES Season Finals ?
Avec 4 titres de champions consécutifs en LEC, difficile de ne pas considérer les G2 comme les grands favoris. FNC est l'équipe qui semble avoir le plus de chances de de stopper leur série de victoire, et beaucoup estiment que la qualification pour les Worlds ne sera qu'une formalité pour eux. L'équipe a quand même pris une sacrée claque en finale du LEC, donc il y a une chance qu'elle craque, mais cela reste infime. Il semble plus probable que les Fnatic aient appris de leurs erreurs et arrivent encore plus forts dans cette dernière ligne droite. Peut être même suffisamment pour freiner les G2 dans leur course.
Les BDS sont les favoris pour le dernier ticket. L'équipe a quand même semblé un cran en dessous des FNC et des G2 en playoffs, et sont par élimination, le favori dont la glissade est la plus probable. Cependant, il est tout autant probable que BDS se surpasse et vienne mettre son grain de sel dans le classico G2-FNC. Parmi les teams qui guettent la glissade de l'un des favoris, les SK sont probablement celle qui a le plus de chance de tirer les marrons du feu. Non seulement les joueurs ont de l'expérience, mais elle a réussi à poser des problèmes aux équipes du top 3 à plusieurs reprises. Le chemin sera difficile, mais il est bien trop tôt pour les enterrer.
Malgré leur seed 4, les MAD Lions peinent à convaincre. Leur seeding est dû à leur seconde place au Winter Split, mais l'équipe n'a jamais réussi à reproduire ce résultat, ni même à réellement menacer les équipes du top 3. Leur qualification serait donc très improbable, pareil pour GIANTX, qui n'ont gagné qu'un seul BO contre Team Heretics sur l'ensemble de la saison.
Est-ce que TSM peut aller aux Worlds 2024 ?
Seulement si ils ont choisi Tadmorv en starter.
Avec les skins des Worlds 2023 de LoL, Riot Games a évité de répéter une veille erreur faite il y a 10 ans
Dans quelques jours, les joueurs pourront enfin se procurer les skins célébrant la victoire de T1 lors des Worlds 2023 de League of Legends. Pour cette nouvelle fournée de skin, Riot Games a appris de ses erreurs, et a évité de refaire une erreur vieille de 10 ans.